Nouveau SensCritique : Premier bilan

Bonjour à tou.te.s,

Comme vous l’avez remarqué depuis quelques jours, SensCritique a fait peau neuve. Vous êtes nombreux à nous avoir remonté des dysfonctionnements et votre incompréhension sur certains de nos choix. On connaît bien le syndrome du #cétaitmieuxavant, mais objectivement, de nombreux retours vont bien au-delà de la résistance au changement. Nous nous sommes loupés sur quelques sujets et avons sous-estimé les bugs qui compliquent l’utilisation du site.

Nous avons donc pris le temps de lire tous vos retours pour vous faire un 1er feedback.

Dans un premier temps, revenons aux origines de cette nouvelle version, car vous êtes nombreux à nous poser la question.

POURQUOI UNE NOUVELLE VERSION DE SENSCRITIQUE ?

Nous avons eu l’occasion de vous expliquer dans de précédents posts, mais beaucoup d’entre vous n’ont pas reçu l’information :

En 2020, nous avons fait le constat que l’infrastructure technique de SensCritique devenait trop vieillissante et rendait trop complexe tout nouveau développement sur la base existante. Nous avons donc fait le choix de recoder entièrement le site et de stopper nos chantiers en cours. Ce fut un immense travail qui a mobilisé toute notre équipe technique pendant près de 2 ans.

En parallèle, nous en avons profité pour revoir le design du site qui datait, il est vrai, de quelques années : SensCritique a été pensé à une époque où les usages étaient encore majoritaires sur ordinateur. Actuellement, les usages mobile on pris le pas sur les ordis ; c’est pourquoi nous avons pensé cette version aussi pour le mobile, d’où par exemple la disparition de la colonne de droite (qui n’est visible que sur ordinateur).

QUE S’EST-IL PASSÉ DEPUIS LE LANCEMENT DE LA BETA ?

Il y a 2 mois, nous avons lancé une version Beta, qui avait un double objectif :

1. Déceler les bugs à côté desquels nous étions passés… mais il apparaît clairement que la mise en ligne définitive du site en a généré beaucoup d’autres.

2. Avoir votre feedback général sur cette nouvelle direction.

Vous nous avez fait de nombreux retours (judicieux) pendant la période de Beta, mais nous ne les avons pas tous intégrés sur cette première version. Notre volonté de sortir le site « en l’état » avec des fonctionnalités manquantes est principalement dû au fait que le déploiement de ce nouveau site implique des problématiques lourdes et complexes :

  • Tenir la charge du trafic SensCritique : Le nouveau site a été testé sur un nombre réduit d’utilisateurs ; on a beau faire des tonnes de tests de charge, on ne peut pas tester l’intégralité des URL et des cas d’utilisations.
  • Maintenir notre référencement sur Google : SensCritique vit par sa communauté mais aussi grâce aux nouveaux utilisateurs. Pour que ça continue d’être le cas, nous nous devions d’assurer que notre score reste le même auprès des moteurs de recherche.
  • Moins de fonctionnalités = moins de bugs … : Ça semble délirant et pourtant c’est mathématique. En mettant le site à disposition avec moins de fonctionnalités on réduit notre champ d’action, ce qui est un très gros avantage pour prioriser les bugs ou les problèmes de performances dans la construction d’une nouvelle infrastructure partant de 0.
  • Aller de l’avant : Après 2 ans de développement et un gel pratiquement complet du site, nous avions à cœur de lancer le nouveau site en intégrant vos retours. Soyez rassurés, cela sera fait progressivement dans les prochaines semaines.

ET MAINTENANT ?

  1. Les bugs les plus importants sur lesquels nous concentrons nos efforts

(on sait qu’il y en a d’autres, mais voici les principaux qu’on va traiter en priorité) :

- De nombreuses pages ou fonctionnalités génèrent des erreurs, comme par exemple les pages contacts ou messagerie
- Le trop plein ou la mauvaise insertion de certaines pubs (cette nouvelle version a aussi pour objectif de rendre la pub moins présente et mieux intégrée)
- Soucis de classement dans les sélections ou dans les activités sur les oeuvres
- Comportement erratique des notifications
- L’impossibilité de changer sa photo et sa bannière sur son profil
- Les commentaires sur les réactions qui ne s’affichent plus

Pour rappel, vous pouvez suivre chaque jour les bugs que nous traitons dans notre journal de bord.

On est conscient que ces problèmes rendent difficile l’usage du site. C’est pourquoi nous gardons un accès à “l’ancien” SensCritique depuis cette adresse : www.old.senscritique.com. Cette version du site restera accessible jusqu’à ce que nous ayons réglé la majorité des bugs.

2. Les principaux sujets de fond que nous allons retravailler

Certains d’entre vous se sont inquiétés d’un changement de vision de notre part, soucieux notamment de voir les interactions entre les membres et la dimension sociale du site disparaître. C’est tout le contraire de notre objectif… même si on reconnaît que cette version ne traduit pas forcément notre intention.

Le choix d’affichage des commentaires est un bon exemple. Nous avons décidé de “sortir” les commentaires de la page pour proposer une meilleure lisibilité. Mais de fait, les derniers publiés ne sont plus visibles directement dans le live par exemple. On a ainsi enlevé une bonne part de ce qui faisait l’interactivité sur SensCritique. C’est très clairement une erreur et on va la corriger au plus vite.

Plus globalement, nous avons fait le choix d’épurer le site. Probablement trop. Cela nuit notamment à la hiérarchisation des informations. Ce sujet sera un point d’amélioration constant sur lequel nous avancerons progressivement.

On a aussi relevé un fort mécontentement de votre part sur notre choix d’assombrir les images de profil ou de listes. Nous voulions rendre plus visibles les titres et les textes en les faisant ressortir. Cependant, nombre d’entre vous se sont beaucoup investis dans la création de ces images, qui se trouvent altérées par notre choix de design. On comprend votre désarroi et on va revoir notre copie pour respecter au mieux le soin que vous apportez aux contenus que vous créez.

Par ailleurs, on va aussi rétablir l’accès aux séries en cours, aux groupes d’œuvres, les heures de diffusion des programmes TV, le traitement des textes, etc.

NOTRE COMMUNICATION

Vous êtes nombreux à avoir découvert le nouveau site le 3 mai, sans avoir été informés de ce changement. Nous avons pourtant pris soin de communiquer via nos réseaux sociaux et les notifications sur le site. Mais force est de constater que ce n’est pas suffisant, beaucoup d’entre vous n’ont pas été touchés par ces canaux. C’est pourquoi dorénavant, pour nos annonces importantes, nous communiquerons via un espace très visible sur le site (actuellement le bandeau bleu) pour être certain que plus personne ne passe à côté de nos messages.

Pour conclure, on veut dissiper tout malentendu : notre volonté reste avant tout de favoriser les échanges, la découverte et le partage au sein de la communauté. Même si les choix que nous avons faits vous semblent contradictoires avec cette intention, on va tout faire dans les prochaines semaines pour corriger le tir et suivre notre objectif principal : faire de SensCritique la meilleure plateforme de découverte culturelle.

À très bientôt.

--

--

--

www.senscritique.com

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
SensCritique

SensCritique

www.senscritique.com

More from Medium

Crodo. News on staking

Corruption: Politician Details Ongoing Bribery Scheme In Congress, Stopping Economic Recovery…

Love Letters to the [Un]Dead (you’re still there, right?)

Hello Art Exhibition and Shelter