Nouveau SensCritique : premier bilan, après 5 mois.

SensCritique
5 min readOct 27, 2022

Bonjour à tou(te)s,

Début mai 2022, SensCritique faisait peau neuve. Une refonte globale et profonde qui n’a pas été sans accroc. Ces accrocs ont eu un impact important sur l’usage du site et on a énormément travaillé pour corriger le tir.

On s’est aussi beaucoup interrogé et on a tâché de revoir notre manière de travailler :
→ Nos priorités : on vous écoute et on échange au maximum avec certains d’entre vous pour prioriser nos actions. On vous remercie d’ailleurs pour vos nombreux retours.
→ La communication : on tâche de vous partager au plus près nos avancées, à travers notamment notre journal de bord hebdo.

Cinq mois après cette mise en ligne, il est donc temps de tirer un premier bilan et de vous donner des perspectives.

1. Les 5 derniers mois :

La mise en ligne d’une nouvelle version technique complète n’est pas anodine et engendre beaucoup de surprises, rarement bonnes… Certaines de ces surprises étaient particulièrement pénalisantes, et c’est sur elles que nous nous sommes concentrées.

Voici les problèmes les plus importants que nous avons résolus :

→ La fin des lenteurs du site, notamment le soir : on est très content de vous annoncer que SensCritique n’a probablement jamais été aussi rapide 🍾. C’était une des ambitions de cette refonte donc on en est très content.
→ Les images de profil et de listes : elles sont à nouveau bien visibles et notre mise en page n’altère plus leur affichage.
→ La réapparition des commentaires sur les fils d’activité
→ Toutes les pages d’erreur ont disparu.
→ La réintégration de toutes les notifications.
→ Le rétablissement du détail de l’activité de ses éclaireurs sur une œuvre.
→ La correction des bugs liés aux caractères spéciaux.
→ L’accès à ses séries en cours.
→ L’optimisation de l’affichage des pubs (même s’il nous reste encore quelques points à ajuster).
→ La bonne prise en compte des critiques privées ou publiques.

En parallèle, nous avons résolu les nombreux petits bugs qui altéraient l’expérience sur site mais que nous ne pourrons lister ici (à titre d’information, nous avons traité plus de 500 tickets).

Il nous reste encore un gros chantier, qui prendra plusieurs mois : les difficultés de connexion qui touchent certains d’entre vous. C’est un sujet à mettre sur le compte de notre dette technique et que nous devons revoir complètement. Si vous êtes confronté au souci, écrivez-nous à feedback@senscritique.com, on peut traiter le sujet au cas par cas.

2. Maintenant :

Après toutes ces corrections, on va maintenant pouvoir produire de vraies améliorations, notamment en UX (expérience utilisateur). Pour rappel, l’UX consiste à améliorer les parcours utilisateurs pour rendre un service plus efficace et pratique. L’UX concerne de nombreux sujets et on se doit de les hiérarchiser.

Voilà comment on les priorise. Nous combinons 3 critères :
→ Le degré d’attente des utilisateurs (une fois de plus on a la chance d’avoir de nombreux retours, donc de très bons indicateurs),
→ Le “temps” de travail de la mission,
→ Notre vision de SensCritique.

L’idéal, vous l’avez compris, reste l’amélioration à la fois très attendue et peu chronophage, qui rentre dans notre vision.

On sait que certain.e.s ne comprennent pas pourquoi on ne délivre pas plus rapidement les améliorations qu’ils réclament. C’est tout simplement que nous restons une petite équipe en regard des nombreux sujets à traiter. Même s’il vous apparaît à vous qu’une amélioration est essentielle, elle ne coche pas forcément nos 3 critères. Elle peut notamment être plus compliquée à traiter qu’elle ne le semble.

Comme expliqué plus haut, désormais on vous intègre beaucoup plus dans nos choix et on teste par exemple nos projets de maquettes avec certains d’entre vous. On aimerait continuer dans ce sens car c’est en croisant vos retours et nos besoins que nous allons améliorer votre expérience.

Vous allez donc constater des améliorations dans les prochaines semaines. Elles prendront forme de 3 manières :

→ Les composants :
Il s’agit des éléments transversaux du site, comme les boutons d’action, l’affichage des notes etc. Par exemple, nous allons travailler sur une meilleure lisibilité des nombreux types de notes qu’on peut retrouver sur le site (sa propre note, celle de ses éclaireurs, la moyenne globale, etc.).

→ Les pages :
Nous allons commencer par retravailler les pages principales du site. Nous allons notamment optimiser la lisibilité des critiques sur les pages produits, rendre le live plus compréhensible ou accentuer la visibilité des œuvres essentielles sur les pages d’accueil.

→ La navigation :
Nous allons simplifier les parcours d’actions en les rendant plus rapides et fluides.

Enfin, nous attaquons une course de fond sur notre moteur de recherche. Nous sommes bien conscients de ces limites, mais son optimisation passe par de nombreuses améliorations qui touchent autant à notre infrastructure qu’à nos algorithmes ou notre code.

Vous en savez maintenant un peu plus sur notre situation. Bien entendu, on va continuer à prendre la parole de manière hebdomadaire pour vous tenir au courant de notre quotidien, en nous attardant un peu plus sur les avancées majeures que nous allons produire.

Ces derniers mois, on a reçu beaucoup d’encouragements, malgré une situation délicate et on voulait vous remercier d’être toujours là, aussi nombreuses et nombreux à nous soutenir. Que ce soit pour vous guider avant une bonne séance de ciné, pour vous défouler après un classique enfin rattrapé à la maison (mais détesté), ou pour étancher à l’infini votre passion pour les films d’horreur japonais avec des chèvres albinos à deux têtes. On continue de bosser dur, et on espère que ça se voit.

Bon mois d’octobre, et d’avance joyeux Halloween…

La team SensCritique

--

--