L’EXTENSION SENSCRITIQUE :
Embarquez SensCritique sur vos plateformes de streaming

SensCritique
6 min readJun 27, 2023

Voilà maintenant quelques semaines que nous avons lancé notre extension sur Chrome et Firefox. On vous remercie pour vos excellents retours sur son utilité ! Vous nous avez posé des questions et adressé des remarques. On vous propose donc un premier bilan.

I. RAPPEL : L’EXTENSION SENSCRITIQUE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Pour les personnes qui étaient passées à côté, nous avons lancé en mai une extension de navigateur vous permettant d’afficher directement sur les sites des plateformes de streaming la note SensCritique.

Si vous n’êtes pas familiers avec le terme, une extension est un petit plug-in que l’on installe sur son navigateur pour bénéficier de fonctionnalités enrichies dans sa navigation, comme les bloqueurs de publicités, outils de traduction, etc.

Vous pouvez télécharger notre extension selon votre navigateur ici : Chrome | Firefox.

Finies les heures passées à chercher les pépites (en faisant des allers-retours sur SensCritique), vous verrez tout de suite les films ou séries à ne pas manquer sur votre plateforme de streaming préférée, grâce à un code couleur très identifiable :

. Moins de 5.5 — rouge : À première vue, ce n’est pas un chef-d’œuvre… On vous aura prévenus. (à moins de 4.5, on vous conseille de fuir !)
. Entre 5.5 et 6.5 — orange : Ce n’est pas vraiment mauvais… ce n’est pas forcément génial non plus.
. 6.6 et plus — vert : Vous pouvez (presque) y aller les yeux fermés (et si c’est au-dessus de 7.5, on s’approche du chef-d’œuvre).

II. LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

1. Sur quelles plateformes de streaming l’extension est-elle disponible ?

Actuellement, l’extension est disponible sur :
. Netflix et Prime Video : affichage de la note sur les fiches et sur les pages d’accueil.
. Disney+ : affichage de la note sur les fiches films et séries. En revanche l’affichage des notes sur les pages d’accueil n’est pour l’instant pas possible techniquement.

Nous allons progressivement intégrer d’autres plateformes, on vous tient au courant. N’hésitez pas à nous indiquer en commentaire celles que vous privilégiez.

2. L’extension sera-t-elle disponible sur d’autres supports que l’ordinateur ?

Malheureusement, non. En effet, seules les extensions de navigateur sur ordinateur permettent d’ajouter des contenus sur une page web, sans avoir l’accord de l’éditeur du site. Il n’est donc pas possible d’étendre notre extension à des applications sur smartphone ou télévisions connectées. Sauf à monter des accords avec les plateformes et nous ne le souhaitons pas (et elles non plus probablement ;).

C’est pourquoi nous vous conseillons de faire vos sélections depuis votre ordinateur, en les mettant dans les favoris directement sur le site de la plateforme. Vous les retrouverez ensuite sur votre smartphone ou sur votre TV depuis votre compte.

3. Quels sont vos rapports avec les plateformes de streaming ?

Aucun. Cette extension a été développée de manière indépendante, sans aucune aide ou collaboration des plateformes. Cela vous garantit une totale indépendance des résultats affichés.

4. Pourquoi certains programmes ont une note erronée ou pas de note du tout ?

Les catalogues des plateformes changent très régulièrement, et même si nous tâchons de suivre scrupuleusement leurs actus, il est possible que des programmes soient mis à jour après un certain temps.

Nous pouvons aussi rencontrer quelques erreurs de liaisons, mais heureusement cela reste rare et on les corrige rapidement. Dans tous les cas, vous pouvez nous les signaler, via le bouton feedback (la petite boîte de dialogue présente en bas à droite de toutes les pages sur SensCritique).

5. L’extension sera-t-elle disponible sur d’autres navigateurs ?

Nous allons proposer l’extension aussi sur Safari, mais cela nécessite des développements supplémentaires. On vous tient au courant là également.

6. L’affichage de la note SC sur les plateformes n’est-il pas un peu trop visible ?

Si ! À l’usage, on se rend compte nous aussi qu’elle prend un peu trop de place. On va très prochainement proposer un nouveau design, mieux intégré à l’écosystème des plateformes de streaming.

Au-delà de ce que nous avons prévu, on vous propose vous aussi de participer au projet, car le code sera en open source.

III. L’OPEN SOURCE… AVEC VOUS !

Pour rappel, l’Open Source consiste à rendre le code source d’un applicatif accessible à tous, afin de l’améliorer ou l’enrichir. Cela s’adresse bien sûr à des personnes familières du développement. Cela a toujours été la volonté de Thibaut, le créateur de cette extension.

En effet, cette extension, ce n’est pas notre idée. C’est celle d’un certain Thibaut ; un développeur qui s’est amusé à la développer dans son coin. Le projet nous a séduit, son créateur aussi… Et finalement Thibaut a rejoint SensCritique pour prendre la tête de l’équipe technique. Mais c’est Audrey, une de nos talentueuses développeuses qui a repris le sujet. La suite vous la connaissez, l’extension a été redéployée sur les différents Stores (Chrome/Firefox) quelques semaines avant la sortie officielle du 3 mai.

Vous pourrez donc vous aussi participer au développement de notre extension en proposant par exemple de nouvelles plateformes, de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux navigateurs.

Pour contribuer au développement, il vous faudra être à l’aise avec Github et le langage JavaScript.

Le code est disponible sur https://github.com/SensCritique/browser-extension , il vous suffit d’effectuer un Fork du repository et de proposer vos changements au travers d’une pull-request. Notre équipe de développement se chargera de vérifier votre code et de valider (ou non) votre proposition.

Pour en savoir plus, on vous partage les règles de contributions disponibles ici.

IV. ALORS ON REGARDE QUOI EN CE MOMENT ?

On voulait terminer cet article par une petite sélection SensCritique :

Sur Netflix :

Les documentaires sur Le Tour de France ou sur Schwarzy, ainsi qu’une pépite coréenne, La Traque dans le sang, pour les fans de genre. Et bien sûr la dernière saison de Black Mirror.

Sur Prime Vidéo :

On vous recommande le dernier film de Guy Ritchie, The Covenant, mais aussi quelques classiques, comme La Vengeance dans la peau ou la pépite indé Palm Springs, mais aussi le chef d’œuvre d’animation, Le Garçon et le Monde noté 7,6 !

Enfin sur Disney+ :

Nightmare Alley de Guillermo Del Torro vient d’arriver sur la plateforme. Vous pouvez aussi redécouvrir Spider-man — New Generation (noté 8/10 !), mais aussi Modern Family, dont les 11 saisons sont disponibles sur Disney+ en ce moment.

Enfin, n’oubliez pas, c’est important pour nous : si vous appréciez notre extension, n’hésitez pas à la noter sur les stores (Chrome | Firefox), mais aussi à en parler autour de vous.

A très bientôt.

--

--