Les CINEXPERIENCES sont finies… Vivent les BE MY GUEST !

Les Cinexpériences, c’est fini. Chaque semaine ou presque pendant 7 ans, SensCritique a eu l’immense plaisir de vous faire découvrir des films à l’aveugle, toujours accompagnés d’une rencontre avec des membres de l’équipe ou de la distribution à l’issue des séances.

Tout commence en 2015 quand le distributeur du film UNE BELLE FIN, nous propose d’organiser une projection à l’aveugle. On trouve l’idée amusante, mais ce sont surtout vos retours qui vont nous pousser à officialiser ce principe et lancer les Cinexpériences.
La première sera organisée le 26 mai 2015, avec le film DADDY COOL… Et la dernière fût LE SOMMET DES DIEUX le 7 août 2021 . Entre-temps nous vous avons proposé 185 projections et fait découvrir tous les cinémas : GRAVE, THE LOBSTER, LES MISÉRABLES, MADEMOISELLE, AU POSTE, LES FRÈRES SISTERS, THE SQUARE… Tant d’œuvres qui auront marqué cette décennie cinéma, aussi bien dans les esprits du public que sur SC. Nous avons eu énormément de plaisir à vous proposer ce concept singulier au fil des années, de découvrir vos impressions le lendemain de chaque séance sur le site, et de vivre ces échanges toujours riches en enseignements avec vous. Pour tous ces moments, on vous dit merci.

Qui dit fin des Cinex, ne dit pas fin de nos projections, bien au contraire. Il est juste temps pour nous de tourner la page et de proposer un format plus dense, plus rare, et davantage tourné vers l’expérience et la rencontre de cinéma : Les soirées BE MY GUEST.

Concrètement, qu’est-ce donc ?

> Une avant-première : Un film choisi par vous, qu’on identifie en s’appuyant sur vos attentes

> Un échange inédit : Une conversation entre un réalisateur et un.e invité.e exceptionnel.le

> Un lieu emblématique : Le Silencio-des-Prés, une salle mythique de Saint-Germain.

> Un moment privilégié : Une conversation qui continue autour d’un cocktail créé pour chaque occasion

Notre objectif : faire naître des conversations exceptionnelles en croisant les regards d’un.e cinéaste et d’un.e expert.e : journalistes, philosophes, vulgarisateurs, écrivains , vidéastes etc.

Notre envie est aussi de pousser l’expérience au-delà de ces beaux moments, et de permettre à toutes et à tous de profiter des éclaircissements apportés lors de la soirée. C’est pourquoi nous filmons et diffusons l’échange sur nos réseaux sociaux.

L’édition pilote des BE MY GUEST a eu lieu le mercredi 14 octobre avec le film ILLUSIONS PERDUES, (actuellement en salles). La projection fut suivie d’une conversation entre le réalisateur, Xavier Giannoli et Thibaut Giraud, docteur en philosophie et animateur de la chaîne Youtube Monsieur Phi. Un échange passionnant autour des enjeux soulevés par le film : la place de la critique, l’indépendance des médias, l’arrivisme, la fatalité etc.

On vous propose de retrouver les meilleurs moments en vidéo ici :
Be My Guest ILLUSIONS PERDUES

La prochaine BE MY GUEST sera le lundi 15 novembre. Nous vous proposons le film L’ÉVÉNEMENT, d’Audrey Diwan, Lion d’Or à la dernière Mostra de Venise et plébiscité par les membres SensCritique.

La projection sera suivie d’une conversation entre la réalisatrice et Camille Froidevaux-Metterie, autrice, chercheuse et spécialiste des transformations de la condition féminine.

La soirée se terminera avec la dégustation d’un cocktail signature proposé par Guillaume Sanchez.

Pour prendre vos places, rendez-vous ici !

Et pour les suivantes, n’hésitez pas à nous donner en commentaires vos idées : quels films aimeriez-vous découvrir ? Quelles personnalités aimeriez-vous rencontrer ?

A très bientôt.

PS : Et la nouvelle version de SensCritique alors ?

On profite de ce post pour vous informer que nous avons commencé la première phase de test de la nouvelle version du site. L’équipe technique s’attèle à corriger les bugs et nous devrions vous proposer une version bêta dans les semaines à venir. On vous tient au courant !

EDIT 12/11 :

Suite à vos retours sur le lancement des projections Be My Guest, il nous a semblé utile vous répondre.

On comprend votre déception suite à l’arrêt des Cinexpériences. En toute transparence, cela nous a aussi fait un pincement au coeur. Mais on se doit de se réinventer, de proposer des choses nouvelles.

Dans cette optique, 2 points ont orienté notre réflexion :

Nous avons d’abord été guidés par la volonté d’éclairer au mieux les films : Quels sont leurs enjeux ? Que nous disent-ils de notre société ? Vers quoi nous poussent-ils à réfléchir ? L’invitation d’un.e expert.e nous a semblé une excellente réponse ; une personnalité qui a toute la légitimité pour creuser le ou les sujets que portent ces films.

Ensuite, nous avons voulu permettre à tous de profiter de ces moments uniques. C’est pourquoi nous avons décidé de produire et diffuser cet échange en vidéo. Chacun pourra voir gratuitement la conversation entre le.la cinéaste et l’expert.e.

Les #BeMyGuest représentent une organisation bien plus importante que les Cinexpérences et ont un coût relativement important. Cela nous a obligé à revoir l’économie de nos événements et proposer une formule payante. La vente des billets revient d’ailleurs intégralement à la salle de cinéma.

On ne perd cependant pas de vue notre volonté de faire partager au plus grand nombre la découverte de films et ce, gratuitement. Nous continuerons donc à offrir régulièrement des places, que ce soit pour des séances ou des avant-premières. À titre d’information, nous avons fait gagner plus de 2000 places en 2021.

Certains d’entre vous on aussi regretté lors de la première projection Be My Guest (ILLUSIONS PERDUES) qu’il n’y ait pas eu d’interaction avec le public. Nous vous avons entendu et nous garderons un temps d’’échange avec le public pour nos prochaines projections. Le cocktail qui suivra la conversation entre l’invité.e et le/la cinéaste sera aussi l’occasion pour chacun de prolonger la discussion.

Et pour ceux qui assisteront à nos Be My Guest, on a hâte de lire vos retours.

L’équipe SC

www.senscritique.com