Bien comprendre la diffusion des films sur les plateformes de streaming légales.

The Irishman — Netflix

Pourquoi peut-on retrouver des films très récents sur Canal+ ? Pourquoi The Irishman ne sortira pas en salle ? Pourquoi The Revenant n’est-il disponible que depuis quelques jours sur Netflix ?

Suite à notre panorama sur la qualité des principaux services de streaming légaux , vous avez souhaité en savoir plus sur la nature de ces plateformes.

Pour bien comprendre l’offre, il convient en effet de connaitre la nature des plateformes. Aujourd’hui, on regarde précisément la proposition de films.

En France, La Loi définit la chronologie de diffusion des films. Cela s’appelle la Chronologie des médias. Cette règlementation s’inscrit elle-même dans le cadre de notre fameuse exception culturelle.

Selon la plateforme à laquelle on est abonné, on n’a pas accès aux mêmes films au même moment.

Glass — Canal+

Concrètement, il existe 2 types d’acteurs : Les Plateformes SVOD et les Chaînes payantes.

1. Les Plateformes de SVOD
(Subscribe Video On Demand)

Il s’agit des grands acteurs internationaux tels Netflix, Prime Video (Amazon), Apple TV+ (nouvel entrant dans la course) ou Disney+ (disponible depuis quelques jours aux Etats-Unis).

On compte aussi quelques acteurs indépendants français comme FilmoTV, La Cinetek (films de patrimoine), Outbuster (films jamais sortis en France) ou prochainement Shadows (dédiée au cinéma de genre).
Certaines Box proposent aussi leur propres service en leur nom, comme SFR par exemple.

Dès lors qu’un film est sorti en salle sur le territoire français, il ne sera disponible sur ces plateformes qu’à partir de 30 à 36 mois après sa sortie salle.
C’est pourquoi vous trouvez concrètement peu de films récents sur ces plateformes… Sauf s’ils ne sont pas sortis en salle.

Roma — Netflix

En effet, s’il ne sont pas sortis en salle, les plateformes ne sont plus soumises à aucune règle. En produisant elles-mêmes leurs films ou en en ayant acheté les droits, les plateformes choisissent de ne pas passer par la case “salle” et peuvent proposer directement le film en nouveauté. C’est pour cela qu’on n’a pas pu voir Roma en salle l’année dernière où qu’on ne verra pas The Irishman sur grand écran cette année.

2. Les Chaines payantes

Ce sont des chaines de tv premium, qui proposent leurs programmes en replay. Elles n’ont pas le même statut juridique que les plateformes SVOD, mais proposent finalement le même type de service. En échange d’un abonnement, on peut regarder leurs programmes quand on le souhaite.
Il s’agit principalement des bouquets Canal+, OCS ou Ciné+.
En remplissant plus d’obligations que les plateformes SVOD, elles peuvent diffuser plus rapidement un film après sa sortie en salle.
Entre 6 et 8 mois.

Spider-Man : New Generation sur OCS

Mais cela a un prix. De 20 à 40€/mois par exemple pour bénéficier des films diffusés sur les bouquets Canal.
OCS se veut nettement plus abordable avec une offre entre 10 et 12€/mois, mais propose moins de blockbusters que la chaine cryptée. Elle se démarque en revanche par l’excellente qualité de ses programmes (comme on l’avait souligné dans notre précédent article). Il existe par ailleurs des offres permettant de cumuler plusieurs plateformes pour un prix plus intéressant, sur MyCanal notamment.

Par ailleurs, Il ne faut pas oublier les services de replay des chaines gratuites, même si les offres sont sans commune mesure en termes de quantité de films disponibles. Arte propose ainsi la majorité des films de son antenne sur sa plateforme Arte+7.

On vous donne rendez-vous prochainement pour de nouvelles analyses.

La Team SC

www.senscritique.com